Blog

« Trois fermiers s’ en vont au bal ». Richard Powers

Quand l’écriture prend corps dans les images. 1er Mai 1914, sur un chemin boueux du Westerwald en Allemagne, le photographe August Sanders saisit sur le vif ces trois garçons en route pour le bal. Ainsi le temps s’arrête à quelques mois de l’apocalypse et les regards, tournés légèrement vers l’objectif, sont dans l’innocence de ceLire la suite « « Trois fermiers s’ en vont au bal ». Richard Powers »

« Histoire des parents que je n’ai jamais eus ». Ivan Jablonka

« Ceux qu’on pousse dans la chambre à gaz c’est moi et ma famille, bien sûr, mais c’est aussi vous, avec vos enfants, vous avec votre mère, votre frère, vos petits-enfants » Ivan Jablonka livre tout autant un travail d’historien qu’une plongée à la recherche de ses racines familiales. Il en ressort un regard aussi scientifiqueLire la suite « « Histoire des parents que je n’ai jamais eus ». Ivan Jablonka »

« Vie et destin », livre d’une vie, celle de Vassili Grossman.

Mes livres sont des îles désertes, je m’y tiens loin du monde pour mieux l’entendre. Parmi ces livres, Vie et destin occupe une place particulière. Il est pour moi une référence littéraire absolue, un chef d’oeuvre universel au delà du temps et des frontières: Une réflexion philosophique qui fait de la dignité de la personneLire la suite « « Vie et destin », livre d’une vie, celle de Vassili Grossman. »

Une comédie humaine

Vie et destin est une comédie humaine, le reflet de la société soviétique dans sa réalité, sa diversité, sa confrontation au déferlement de l’invasion des armées allemandes en 1941. Dans les combats qui vont faire 20 millions de victime de 41 à 45, le sacrifice des hommes devrait imposer au régime stalinien de repenser leLire la suite « Une comédie humaine »

Une géographie éclatée

Des camps de concentration de l’Allemagne nazie, au goulag sibérien, de Stalingrad aux steppes de l’est, de Kazan, à Moscou, l’action du roman situe les personnages dans une géographie éclatée à l’image du monde dans lequel ils vivent. Le centre de cette géographie s’articule sur la bataille de Stalingrad. De l’été 1942 à l’hiver 1943,Lire la suite « Une géographie éclatée »


Abonnez-vous à mon blog

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.

%d blogueurs aiment cette page :